Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Fass Thiéckène: Le conseil municipal élabore d’un document budgétaire pour l’année 2025
La municipalité de Fass Thiéckène a tenu son forum d’orientation budgétaire, en présence du maire Mouhamed Dieng, du sous préfet Pape Dieng, des chefs de service et des conseillers. L’objectif de la rencontre est de faire l’inventaire des besoins de la population et de définir les voies et moyens pour trouver les ressources. C’est aussi un moment de dialogue et de partage sur deux axes essentiellement : le compte rendu des réalisations et les orientations des actions à mener pour la gestion 2025.
Le débat d’orientation budgétaire de la commune de Fass Thiéckène a permis au bureau municipal de revenir sur les réalisations de la collectivité territoriale. Ainsi, pour ce qui est des secteurs de la santé et de l’éducation, la commune a réussi à construire une infirmerie, un mur de clôture, des salles de classe et bloc administratif, la remise des équipements scolaires etc. De plus, l’addiction d’eau, la remise des équipements sportifs etc figurent également dans le tableau des réalisations de la commune.
En ce qui concerne le plan annuel d’investissement de l’année 2025, il est prévu de renforcer la construction d’un poste de Santé et d’une infirmerie. Mieux, le bureau municipal va se pencher sur la réhabilitation des salles de classe et la réparation des tables bancs. La jeunesse ne sera pas laissée en rade d’autant que la construction d’un foyer des jeunes et l’équipement des aires de jeux préoccupent la municipalité. Sans oublier la construction des magasins et d’abreuvoirs dans certains villages.
Face à cette situation, l’adjoint au maire Momath Gaye s’est réjoui du debat à la suite de la présentation. Il a félicité les intervenants tout en rassurant que la mairie a pour obligation de répondre aux préoccupations de la population. Pour se faire, Mr Gaye indique que la mairie va agir selon les priorités et sollicite la compréhension des populations.
Il demande en outre, aux conseillers de proposer des solutions de recouvrement pour qu’ils puissent intervenir en fonction des ressources disponibles dans la municipalité. « Concernant le CEM de Fass Thiéckène, les cours peuvent démarrer en attendant la construction des toilettes et l’addiction d’eau » souligne t-il.
Le Sous- Préfet Pape Dieng rappelle aux populations qui ont exposé leurs inquiétudes seront solutionnées avec la disponibilité des ressources financières de la collectivité. Mais aussi, les fonds alloués par l’Etat du Sénégal. Il a ainsi, félicité le conseil municipal pour la tenue de ce forum tant important.
Cheikh Ibrahima Top