Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
FAO – Saly Escale: Renforcement des capacités des agents des services de l’élevage et de protection des végétaux
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a tenu ce mardi 14 mai une journée de renforcement des capacités des agents des services de l’élevage et des éleveurs de la commune de Saly Escale. En présence de Cheikh Ahmed Tidiane Sow de la FAO, du chef de service de l’élevage Abdou Dieng et des éleveurs conviés à cette rencontre.
Selon Abdou Dieng chef de service départemental de l’élevage de koungheul, cette formation vise à aider les éleveurs pour qu’ils puissent améliorer leur manière de faire de l’élevage. Ceci passe par un accompagnement pour que cet élevage fasse des pas de géant. « Nous saluons l’apport de la FAO à travers ce projet PBF. La formation va permettre aux éleveurs d’engranger plus de connaissances pour un élevage de qualité » précise t-il.
Avant d’ajouter, « l’objectif est d’augmenter leur production tout en évitant les maladies qui peuvent nuire le bétail. » Sachant que dans ce contexte, 60% des maladies humaines est d’origine animale. Ainsi, de l’avis de Mr Dieng, sensibiliser les éleveurs sur les règles de bonnes pratiques est plus qu’une priorité. « A travers cette capacitation, ils pourront prendre des mesures préventives comme la vaccination pour éviter les maladies » clame t-il.
De plus, la forte recommandation du technicien de l’élevage est de contacter les services techniques dans certains cas jugés inconnus ou compliqués. Mr Abdou Dieng a en outre remercié la FAO pour cette initiative d’envergure. « Nous remercions la FAO pour cette belle initiative mais aussi la municipalité de Saly Escale qui a accueilli l’activité » résume t-il.
Le chef du projet Cheikh Ahmed Tijan Sow a remercié la FAO qui à travers ce projet, renforce la coopération entre le Sénégal et la Gambie et aide les communautés pour une bonne résilience. « Le programme a débuté ses activités en signant une convention avec la municipalité pour renforcer l’agro sylvopastoralisme. Il reste maintenant à appuyer la population en augmentant leurs connaissances » souligne Mr Sow.
D’autres formations ont été initié comme l’Entreprenariat des jeunes et des femmes etc. « Cette fois c’est autour des éleveurs d’être capacités sur la prévention des maladies et les mesures à prendre. Mieux, il importe de sensibiliser sur les risques de maladies » a t-il indiqué.
Ces éleveurs sont des auxiliaires vétérinaires de ce fait il est nécessaire de les protéger avant qu’ils ne deviennent les relais. Sans oublier qu’ils doivent se référer aux agents vétérinaires pour les cas spécifiques. Mr Sow n’exclut pas d’organiser d’autres activités dans la commune pour matérialiser ce projet qui soutient la coopération transfrontalière pour accroître la résilience communautaire et la cohésion sociale entre le Sénégal et la Gambie.
Cheikh Ibrahima Top