La journée noire de ce Vendredi, dédiée à la mémoire de l’Infirmier Chef de Poste de Arafat Mamadou Samba Diallo, a été très marquante pour les professionels de la santé du département de Koungheul. Réunis pour un Sit in dans les locaux du District sanitaire, ils ont exprimé leur colère suite au meurtre de leur collègue. Ce, devant les autorités médicales, religieuses, les syndicats de la santé et tous les corps paramédicaux du département. Le maitre mot des revendications est l’instauration d’un système de sécurité dans les structures sanitaires.
La tristèsse, la désolation et la colère se sont faites sentir dans les diffèrentes prises de parole. En effet, les collègues de travail du défunt Mamadou Samba Diallo se sont unaniment dressés contre cette agression subie par leur collègue. Avant d’exiger la justice et que les coupables soient traduits et punis. Car, selon eux, c’est le seul moyen pour que sa famille, ses amis et connaissances puissent enfin dormir.
Les syndicalistes du SUTSAS, SAMES et SATSUS ont également élevé la voix pour fustiger cette attaque menée contre les agents de santé. Ainsi, Le SG du Syndicat Unique des Travailleurs de la Santé de l’Action Sociale (SUTSAS) Mballo Dia Thiam, qui a effectué le déplacement, a regretté le sort réservé à l’ICP Mamadou Samba Diallo dans son lieu de travail. En outre, il a exprimé son soutien à toute sa famille, ses proches etc. Selon Mr Thiam, cette situation pose un réel problème de sécurité des Infirmiers Chefs de Poste.
« C’est sur les Infirmiers et sages femmes que reposent le système sanitaire donc ils méritent respect, considération et sécurité » a t-il soutenu. Les cas d’agression et d’attaque envers les agents de la santé sont multiples et déplorables. Mballo Dia Thiam a d’ailleurs énuméré plusieurs cas similaires avant d’exiger des autorités, le renforcement de la sécurité du personnel des différents postes.
Toujours dans son discours, il a déploré la situation chaotique des contractuels. Ces derniers perdent tous leurs avantages et salaires dès qu’ils sont morts. Alors qu’ils ont laissé une famille dérrière. Il a prié pour le repos de l’ame du disparu avant de rappeler que cette journée est observée dans plusieurs localités du pays. A défaut d’avoir des solutions sur le problème d’insécurité, SG Mballo n’exclut pas de demander aux agents de ne pas travailler au delà de 17h. A cet effet, il laisse entièrement à l’Etat de trouver le mécanisme de sécurisation du personnel sanitaire.
Le Medecin Chef du District sanitaire de Koungheul Dr Elhadji Malick Niang a réaffrimé son soutien à la famille du défunt. Il a insisté sur l’urgence de traquer les assaillants et de les traduire en justice pour permettre aux parents, amis et collègues de Mamadou Samba Diallo de retrouver le sommeil après ces dures journées. Dr Niang a aussi loué les qualités humaines de Mamadou Samba Diallo qui était plus qu’un régulateur pour le secteur.
Il témoigne de son amour pour le travail, de sa disponibilité et de sa proximité avec tous les acteurs du secteur. » Il était un fédérateur et un modèle pour le District sanitaire » avance Mr Niang. Le MCD a tenu à remercier tous ceux qui ont apporté leur soutien et leur compassion pour le regretté Mamadou S Diallo surtout la population koungheuloise, les autorités, le personnel sanitaire etc. Il rassure que les revendications sont portées à la connaissance du Ministère de la Santé et invite les syndicats à suivre l’évolution des choses. » Nous réclamons justice pour Mamadou Samba Diallo et qu’il n yait plus de cas pareils » plaide t-il.
Le coordinateur adjoint du PNLP Dr Ibrahima Diallo qui a représenté le Ministre de la santé, a présenté ses condoléances à la famille éplorée, ses collègues, ses proches etc tout en exprimant sa compassion. Il a remercié les syndicats de la santé pour l’acoompagnement sans faille. Dr Diallo a souligné les nombreux témoignages faits par les autorités religieuses surtout celles d’Arafat sur le défunt Mamadou Samba Diallo pour son travail. » Nous sommes venus partager avec vous ces moments douloureux affectent nos coeurs » a t-il laissé entendre.
Le Sit in a enregistré la présence du représentant du Directeur regional de la Santé Dr Kanfo, des syndicats de la santé, les autorités religieuses et administratives, les agents de la santé, les Comités de développement sanitaire, les acteurs communautaires etc.