Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Édito de Baye : Législatives 2024, Peut on affirmer que les meilleurs profils sont dans la coalition Manko liggeyal senegal?
Khady Ndiaye et Abdou Tall sont les candidats investis sur la liste départementale de la coalition Manko liggeyal senegal de Souleymane Ndiaye. Deux profils différents mais caractérisés par un désintéressement de la politique politicienne. Ces personnes sont connues pour leur engagement à défendre l’intérêt général.
Ainsi, qu’à préserver les biens de tous. Des individus constants dans leur prise de position et dans leur orientation politique. Ils ont la capacité de porter une revendication, de la défendre et de la mener jusqu’à trouver une solution.
Khady Ndiaye par exemple, est une vraie cheffe d’entreprise pour avoir recruté des jeunes et les former sur les techniques de transformation des produits locaux. Son organisation « xaritu xaleyi », a non seulement hisser la barre haute en remportant à multiples reprises le prix du chef de l’Etat dans le domaine de la transformation, mais reste également un moyen pour aider et être à côté des jeunes et femmes de koungheul.
De plus, elle a réussi à fructifier son entreprise en misant sur l’expertise locale et continue de donner la chance aux femmes qui souhaitent intervenir dans le secteur. Sa proximité avec la population lui permet sans aucun doute d’intégrer certaines structures pour faciliter le dialogue entre les agents de santé et la population. A travers son implication dans les sensibilisations avec les badienou gokh, relais etc.
Mais également, ses relations lui ont facilité le décrochage des financements dédiés à l’autonomisation des femmes. Pour ainsi dire que Khady Ndiaye a déjà créé une empire autour d’elle et participe activement à l’emploi des jeunes et des femmes qui constitue une véritable impasse pour nos autorités.
De son côté, Abdou Tall est le prototype du koungheulois autonome, rigoureux et qui ne soucie guère de l’avoir ou du pouvoir. Il a passé une grande partie de sa vie à servir la population surtout la couche jeune. De son école de foot, à la gestion du stade en passant par la présidence de la zone , Mr Tall a toujours laissé son empreinte en étant un fidèle et dévoué serviteur.
Plus important, il ne se glorifie pas et ne cherche pas à se montrer plus important que les autres mais plutôt le plus utile. En tant qu’agent municipal, ses courageuses prises de position au côté de la population lui a valu à maintes reprises des difficultés avec ses collaborateurs.
Car, il croit avant tout à sa rigueur professionnelle, son courage et son engagement à servir sans intérêt particulier. D’ailleurs, la tentative d’éjection au poste qu’il occupait à la mairie reste une preuve palpable de sa volonté à ne pas être conditionné ni instrumentalisé.
Toutes ces qualités individuelles de part et d’autres, définissent à priori les types exemplaires de députés que le département peut avoir en les choisissant. Mieux, les avoir comme parlementaires signifie que le Bambouck pourrait avoir pour la première fois, des députés du peuple, des députés capables de porter le drapeau du département.
Ils n’auront pas besoin de transhumer car ni l’argent, ni le pouvoir ne les préoccupent en dehors de rendre service à la population. Ils ne cherchent pas une immunité parlementaire, du fait qu’ils n’ont jamais géré des deniers publics et se suffisent aux revenus de leur travail.
Ils ne seront pas des députés du pouvoir, dans la mesure où ils ont été investis par une autre liste et qu’ils privilégieront l’intérêt du département que leur propre intérêt. Ils n’auront pas comme but de bloquer le fonctionnement du pays, en ce sens qu’ils ne se présentent pas comme une opposition radicale et affirment mettre en avant les intérêts du pays.
Ils plaideront la cause du département, de part leur maîtrise des difficultés de la localité. Mais aussi, ils ont l’habileté et la facilité de s’exprimer devant un public à l’image de celui de l’assemblée. Leur ténacité et leur envie à servir, seront également des armes de plus pour poursuivre les dossiers afin de diligenter les impasses.
Mieux, ils sont les rares, pour ne pas dire les seuls, candidats à parler de programme de législature pour le département de Koungheul. Leur campagne a été sobre et axée principalement sur la discussion.
Contrairement aux autres candidats qui critiquent, insultent ou qui défendent les programmes nationaux des têtes de liste. Abdou Tall et Khady Ndiaye représentent également le koungheulois libre, souverain et soucieux du bien être de ses semblables.
En revanche, la politique telle qu’elle est pratiquée dans le département, est complètement en déphasage par rapport aux profils de ces koungheulois lambdas. Il convient de préciser que toute chose à un début et que les populations du département pourront décider de mettre fin à la vieille manière de faire de la politique.
Et probablement de mettre l’accent sur le parcours et le profil du candidat. En tout état de cause, le dernier mot revient aux koungheulois qui décideront certainement de changer de système le 17 Novembre Inchallah.