Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Édito de Baye : Législatives 2024: N’est-il pas risqué de choisir les candidats de la coalition Takku Wallu sachant qu’ils sont contre le régime en place?
Les candidats de la coalition Takku Wallu sénégal à Koungheul restent parmi les favoris pour gagner les législatives dans le Bambouck. Madiama Seck et Fanta pour ne pas les nommer cochent toutes les cases pour mériter cette appellation de représentants du peuple. De part leurs expériences accumulées durant les législatures passées. Notamment avec Fanta Sall, qui se présente pour la troisième fois et en tant que candidate à sa propre succession car ayant été parmi les députés de la dernière législature.
Mieux, elle s’est toujours arrangée à porter les revendications des koungheulois devant les ministres et ses collègues députés. Même s’il n’y a pas eu de grands changements en dehors de cette exercice devant les caméras de dire telle chose ou telle chose manque à koungheul. De plus, sur le plan social, elle a marqué son empreinte en construisant des édifices religieux et des mini forages etc.
Sans omettre, les nombreuses initiatives prises et qui visent à rendre propre quelques lieux bien identifiés. Elle semble également connaître les rouages de l’assemblée nationale car elle a passé un mandat et demi dans cette Assemblée nationale. Son colistier par contre est un novice. Madiama Seck, maire de Ribot Escale, n’a jamais été choisi pour représenter les populations à l’hémicycle.
D’ailleurs, il a eu à participer à cette type d’élection en 2017 et n’avait pas pu s’imposer. Toutefois, son statut d’élu local depuis 2022 peut sans nulle doute lui ouvrir la voie à un renversement de la situation. Dans la mesure où, il a pu entreprendre avec succès beaucoup de projets dans sa localité. La réfection de la route koungheul – Touba Aly Mbenda est un exemple palpant. Son esprit entrepreneurial et ses réalisations dans sa commune peuvent également constituer un avantage de taille.
En outre, cette liste est portée par plusieurs maires du département qui battent campagne pour l’élection de la coalition Takku Wallu. Cette constellation de partis politiques est dirigée au niveau national par l’ancien Président Macky Sall qui reste représentatif malgré l’échec de son candidat lors de la présidentielle passée. La présence de certaines forces vives à l’image du jeune leader émergent Mamadou Diouf Kaw peut aussi faciliter le passage de la liste.
Et mieux encore, l’inter coalition Takku Wallu – samm sa Kaddu dans le département offre une opportunité de plus à Madiama Seck et Fanta Sall pour arracher les deux parlementaires de koungheul.
En revanche, n’est-il pas risqué de porter une coalition de l’opposition à l’assemblée.? Ce, connaissant la dernière configuration de l’hémicycle où la majorité de l’opposition se donnait le plaisir de bloquer toute initiative du pouvoir en place. Ces deux candidats de Takku Wallu sont bien connus pour leur appartenance à la lignée politique du président sortant Macky Sall.
Pour preuve, Fanta Sall s’était toujours permise de se chamailler avec les députés du camp opposé au moment où Macky Sall tenait les reines du pouvoir. Elle a toujours déclamé son statut de député de l’APR faisant référence à sa formation politique. L’expérience douloureuse de 2012, où le département de Koungheul avait choisi des députés dans l’opposition, reste encore dans les mémoires de regrets.
Donc, peut on se permettre de commettre à nouveau ce qui semble être une erreur? Sachant que le pouvoir en place défini les politiques publiques et que les difficultés du département doivent être prises en compte. Si les koungheulois choisissent ces candidats, koungheul gardera t’il son statut de département privilégié par le régime?
L’élection de Madiama Seck et de Fanta Sall ne va t-elle pas participer à donner la majorité à l’opposition et par ricochet empêcher le pouvoir exécutif de dérouler son programme pour ce mandat qui va jusqu’en 2029? Porter le choix sur la coalition Takku Wallu n’est-il pas en quelque sorte parrainer le blocage futur de l’assemblée nationale et mettre le pays à terre?
Alors que le 24 mars passé, les Sénégalais avaient élu le Président Bassirou Diomaye Faye à hauteur de 54% et pour un mandat de 5ans. Il est intéressant de savoir que la réussite de son projet dépend d’une forte majorité à l’assemblée pour faire passer certaines lois adossées à leur vision de transformation du pays.
Mais, il faut reconnaître que l’actuel premier ministre et candidat du parti PASTEF aux législatives, avait clairement affirmé qu’un pouvoir n’a pas forcément besoin d’une majorité pour gouverner. Était-ce un discours politique ou non ? En tout état de cause, les propos recueillis de part et d’autres révèlent que le pouvoir souhaite dérouler son référentiel 2050 en ayant une majorité.
Et en même temps, l’opposition, pas du tout convaincue demande une majorité pour contrôler l’action du gouvernement et dans une certaine mesure créer un rapport de force pour empêcher le régime de dérouler en toute quiétude.
Et le département de Koungheul dans tout ça ?
Ce qui est sûr, c’est que les koungheulois sont mûrs et savent prendre une décision en faisant un choix judicieux. Alors, qui va gagner les élections du 17 Novembre 2024 dans le département de Koungheul ?