Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Édito de Baye: Législatives 2024: L’outsider Babou Khady Dieng a t’il l’étoffe d’un parlementaire ?
La campagne électorale bat son plein dans le département de Koungheul. Le candidat départemental de la coalition Andu Nawle , la marche des territoires Babou Khady Dieng fait figure d’outsider et éventuellement de faiseur de roi; s’il décidait de soutenir une autre liste. Néanmoins, il est entrain de ratisser le département de Koungheul avec un armada politique puissant.
Ce dernier est basé essentiellement sur le regroupement des jeunes de différentes communes. Sans omettre les moyens impressionnants déployés depuis le début de la campagne électorale. Babou Khady a su fédérer autour de lui, une équipe de jeunes et de politiciens issus de son mouvement MEDK et des autres formations politiques. Grâce à son argent, pour ne pas dire son projet de législature, il a pu recevoir des soutiens de taille de part et d’autres.
De plus, ses déplacements à koungheul commune et dans le département montrent que c’est un candidat sérieux et qui mérite une attention particulière. Plus dynamique et très présent sur le terrain, Babou laisse entrevoir à travers ses démarches un candidat qui peut non seulement jouer les premiers rôles. Mais aussi qui pourrait faire basculer les élections vers une liste en décidant de la soutenir.
Serait-il tenté de faire ce suicide politique? Sachant qu’il vient pour la première fois de s’affirmer en tant que jeune leader et de sortir sous l’ombre de son vaillant père.
Sur les images de sa campagne électorale, il apparaît clairement qu’il draine des foules. Il attire des militants et des responsables d’autres camps politiques. Mieux, il sillonne les coins et recoins du département avec une équipe de jeunes sur motivés.
À préciser tout de même et d’après certaines informations, il bat campagne en se prenant pour un militant de Sonko. Ce qui avait d’ailleurs poussé les candidats de PASTEF à inviter le premier ministre lors de son passage à Koungheul à préciser que le département n’a présenté qu’une seule liste. Et c’est celle de PASTEF.
Toutefois, Babou Khady continue d’attirer l’attention sur lui même et d’essayer de creuser, s’il existe, l’écart dans le département. En bon opérateur économique, cette vague de ralliement envers lui, détermine pour certains sa force financière et pour d’autres le « leadership » qu’il incarne depuis son entrée sur la scène politique.
Sur le plan social, il est très actif et mène des œuvres sociales. Le candidat de Andu Nawle a réussi à marquer son empreinte chez certaines familles et foyers religieux avec ses dotations en bœufs et légumes à l’occasion des événements religieux.
Fort de ce constat, l’idée de transhumer vers le PASTEF, sous tendu par certains reste improbable. A moins qu’il décide d’hypothéquer son avenir politique en décidant de ne plus occuper une fonction élective au niveau local. Dans la mesure où, s’il s’agit de la mairie de Fass Thiéckène, le directeur de campagne de la la liste de PASTEF Mame Sette Seck est très loin devant. Car, il est lié avec le parti depuis la présidentielle et continue de soutenir les patriotes. Et s’il s’agit de la commune de Koungheul, elle reste la chasse gardée du Coordinateur de PASTEF.
En outre, Babou Khady présente t-il les garanties d’un bon parlementaire ? A t-il les bagages nécessaires pour porter les revendications du département au niveau de l’hémicycle ? Est-il bien placé pour mettre le Bambouck dans l’orbite d’un département émergent ? A t-il le leadership requis pour représenter la localité ?
Toutes ces questions méritent une réponse avant le 17 Novembre. Car pour la première fois, Babou Khady se donne en plein temps à une élection où il est candidat. Il s’est toujours mué derrière son père. De plus, sur le plan de la communication, il ne rassure pas et sa colistière est plus que médiocre. Au niveau de la configuration politique du département, Babou ne fait pas l’unanimité et a besoin d’apprendre plus pour devenir un véritable leader politique.
Car, à l’état actuel des choses, l’homme politique doit pouvoir porter un projet politique, avoir l’intelligence et les arguments pour le défendre. Mieux, être charismatique au point de rallier à sa cause la population sans faire recours au pouvoir de l’argent et des moyens matériels. Pour l’instant le duo Babou Khady Dieng et Khady Seck, est loin de remplir cette condition.
En revanche, ils peuvent apprendre en cours de route sachant que les derniers députés de Koungheul ont démarré dans les meme conditions. Même si, nous avons besoin une nouvelle approche de leaders politiques, d’élus locaux.
D’autre part, le candidat de la coalition Andu Nawle peut à tout moment rejoindre le pouvoir. De ce fait, avec son statut de député, le marchandage peut être plus facile. Surtout, qu’il est un opérateur économique et que son travail a besoin d’un accompagnement sans faille du régime. Ainsi, sa « transhumance » ne surprendrait personne d’autant plus que les listes adverses l’accusent déjà.
Le plus important selon moi dans cette affaire, c’est d’abord de respecter l’idéologie de la démarche. Une liste d’opposition doit conserver, même élue, son statut d’opposition. En plus, de représenter dignement le peuple à travers des plaidoyers sur les difficultés, le vote intelligent des lois et le contrôle sans animosité de l’action gouvernemental.
En outre, un vrai député doit avoir un contrat de Législature clair et pertinent adossé aux préoccupations de sa localité. Enfin, avoir l’étoffe d’un bon et vrai leader pour porter à ses épaules une ville aussi stratégique que Koungheul. Pour l’instant, la liste Andu Nawle ne coche pas toutes ces cases,
Compte tenu de ces faits, les investis de la liste Andu Nawle peuvent mieux faire et doivent mieux faire. S’ils veulent bien évidemment, concentrer l’importance des votes et s’affirmer comme des indispensables. De toute façon, l’électorat de koungheul saura apprécier les propositions à leur juste valeur. Et certainement, il tranchera objectivement sur la meilleure liste le 17 Novembre Inchallah.