Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
DOB: Le conseil municipal de Saly escale dégage les grands axes du budget pour la gestion 2025
Le sous préfet de l’arrondissement de Ida Mouride Pape Dieng a présidé le débat d’orientation budgétaire de la commune de Saly Escale. En présence du maire Elhadji Sader Dieng, du bureau municipal, des chefs de service et des conseillers, le rapport introductif a été lu par Ibra Lome pour revenir sur les réalisations l’année en cours et éventuellement préparer la gestion 2025. Cette réunion a pour but essentiellement, d’examiner le budget en terme de recettes et d’investissements.
Ainsi, les recettes ont connu une nette amélioration dans le budget en cours (2024). C’est pourquoi la commune a réussi à poser des actes, surtout dans le cadre de la satisfaction des besoins de la population de Saly Escale. À préciser que sur fonds propres, la mairie s’est procurée un véhicule pour le bon fonctionnement de la collectivité.
En plus, il est bon de rappeler que tous les projets lancés par le conseil, est en cours d’exécution. En effet, l’équipe du maire a fait de telle sorte que toutes les procédures de passation des marchés puissent être bouclées. D’ailleurs, avec l’appui de l’ARD, les implantations se feront dans ce mois de Décembre avec les entreprises connues. On peut citer, entre autres les constructions d’un mur de clôture à Koo Socé et d’une salle de classe à Nioro Thialène.
Mieux, le bureau municipal de Saly escale invite les PME locales à régulariser leurs entreprises pour bénéficier ultérieurement des marchés de la commune. Conformément aux dispositions prévues par le code des marchés publics. En ce qui concerne, les projections pour le budget de la gestion 2025, l’accent sera mis sur les investissements avec une rationalisation des dépenses de fonctionnement.
Le conseil municipal compte sur l’implication de toutes les parties prenantes pour une meilleure mobilisation des ressources et la réalisation des projets. Cela concerne essentiellement, la construction d’un logement ICP à Hilliassa, l’appui des CDS en médicaments, la construction d’une case des tout-petits, l’équipement des écoles en table bancs.
L’élevage ne sera pas laissé en rade, car il est prévu l’achèvement des travaux de construction du poste vétérinaire par PRAPS, la construction d’un mur de clôture au deuxième terrain municipal. De plus, le village de Gouye Mbande sera raccordé au réseau électrique et une implantation des lampadaires dans le territoire communal etc.
Le maire Elhadji Sader Dieng a invité les habitants de Saly escale à faire la distinction entre le travail et la politique. Poursuivant son intervention, il est revenu sur la nécessité pour les Asc de détenir des récépissés. « Nous avons rencontré d’énormes difficultés pour trouver un récépissé. Et sans ce récépissé, il est impossible d’engager la subvention des Asc » a t-il soutenu. Toutefois, il a regretté le comportement de certains jeunes de la commune qui ne font qu’alimenter la violence et adopter une posture d’indiscipline.
Cheikh Ibrahima Top / Lamine Seck