Division Régionale : Fc Bambouck koungheul remporte la finale contre Espoir de Kaffrine et monte en Nationale 2

La finale de la division régionale de kaffrine s’est tenue ce Dimanche 28 juillet 2024 au stade Babacar Gaye de Kaffrine. Elle opposait le Fc Bambouck de Koungheul et l’équipe Fc Espoir de Kaffrine. Une finale qui a enregistré la présence de hautes autorités à l’image du parrain et président de la ligue amateur Abdoulaye Seydou Sow. En plus, le maire de Ribot Escale Madiama Escale a fait le déplacement pour venir épauler l’équipe comme les centaines de supporters qui ont rallié Kaffrine dans cet après-midi du 28 juillet. Au finish et après des années sans succès, le FC Bambouck gagne enfin la finale et est promu en Nationale 2.

C’est sur un climat tendu que la finale s’est jouée. Malgré les mots de fair play du parrain Laye Sow à l’entame du match, les deux équipes ont attisé la braise au milieu de la rencontre. L’intervention des forces de défense et de sécurité a sans doute permis de remettre de l’ordre et de calmer les ardeurs. Les échauffourées sont causés par des tentatives de FC Bambouck de s’emparer des choses (mystiques) dans les buts de l’équipe adverse. Toutefois, l’arbitre a aussi remis de l’ordre en expulsant les staffs techniques des deux équipes.

Sur le plan sportif, l’entame de Bambouck était bonne dans la mesure où les joueurs se sont créés des occasions de but. Bien vrai que Fc espoir a riposté tant bien que mal en menant des contres attaques. D’ailleurs, ils vont punir un Bambouck irréaliste dans la première période avec une réalisation de leur capitaine et dossard N 3. 

Néanmoins, les hommes du coach Omar Ba ne vont pas se laisser faire car ils vont accélérer la domination sur leur sujet tout en sollicitant encore et encore le gardien de but de Fc Espoir qui restait jusqu’à la fin de la première mi-temps impériale dans ses buts. Les verts et blancs de Bambouck ont continué à appuyer sur l’accélérateur malgré les multiples arrêts de jeux provoqués par le gardien de Kaffrine qui voulait casser le rythme et conserver le score. 

Un coaching payant du technicien Omar Ba a facilité le déverrouillage du match. L’entrée de Seydou Koulibaly à la place de Modou Gueye a occasionné un coup franc rapidement joué par Abdou Mbaye qui décale sur Seydou Koulibaly. Ce dernier sans trop penser arme une frappe qui termine  au fond des filets après une déviation du défenseur de Fc Espoir de Kaffrine. 

Et c’est l’égalisation de Bambouck dans les derniers instants de la rencontre. Les supporters chauffent le stade et accentuent la motivation. Le coach Omar Ba revient à la charge et fait entrer le gardien Papa Coulibaly pour mieux préparer la séance des tirs au but. Un choix qui a aussi porté ses fruits. 

En effet, à l’issue du temps réglementaire et pendant la séance des tirs au but, Papa Coulibaly a pu stopper les 4 premiers tirs de Fc Espoir de Kaffrine. Permettant par la même occasion à Bambouck de remporter la séance des tirs au but par 3 – 0 sur les quatre premiers tirs. Cette situation permet à Fc Bambouck de monter en Nationale 2. 

Les deux coachs interviewés ont analysé la physionomie de cette finale. Pour celui de Fc Espoir après le but marqué en première mi-temps, ses joueurs devraient pouvoir gérer le score. Pis, il pense que les joueurs n’étaient pas concentrés lors de la séance des tirs au but. Pour le Coach de Bambouck Omar Ba, malgré qu’ils étaient menés en première période, les joueurs ont continué à jouer et à marquer le but égalisateur. Il estime que ses gosses ont fait une belle performance. 

Le parrain Abdoulaye Seydou Sow, maire de Kaffrine de surcroît, a félicité Fc Bambouck à l’entame de son allocution. Il a regretté ainsi les incidents notés tout en rappelant que c’est dans le cadre sportif. Mr Sow à encouragé l’équipe Fc espoir de Kaffrine et invite les jeunes à banir la violence. Pour rappel le vainqueur de la finale a obtenu 1.000.000fr et l’équipe vaincue se retrouve avec 500.000fr. L’élément essentiel est que Abdoulaye Sow rappelle que Fc Bambouck va représenter toute la région et qu’il faudra l’accompagner.

Cheikh Ibrahima Top / Bassirou Diouf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *