Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Cérémonie de remise de subventions aux structures communautaires de la commune de Saly Escale
Le maire Elhadji Sader Dieng et toute l’équipe municipale, ont déboursé une somme de 3.200.000fr pour subventionner les différentes structures de la commune. Sous la supervision du Sous préfet Pape Dieng, les entités concernées ont exprimé leur satisfaction de recevoir un tel appui venant de la mairie. L’édile de la commune a également exprimé le souhait d’organiser le tournoi du conseil municipal dans les meilleurs délais.
La subvention est repartie comme suit:
les associations sportives et culturelles 2.000.000fr, les relais communautaires 200.000fr, les artistes 200.000fr, les Daaras 200.000fr, les personnes du 3e âge 200.000fr, la presse (koucoto info) 200.000fr et les personnes en situation de handicap 200.000fr. Au total, c’est une enveloppe de 3.200.000fr qui a été débloquée pour satisfaire ces différentes couches de la société.
Les bénéficiaires de cet appui ont remercié le conseil municipal pour cette diligence. Ils en ont profité pour revenir sur les problèmes notés entre les jeunes surtout dans le domaine du sport. Ainsi, l’urgence est que les jeunes doivent s’unir autour de l’essentiel tout en cultivant la paix et le respect mutuel. Les intervenants ont tous abondé dans le même sens, Saly Escale doit dépasser les clivages politiques et se pencher vers le développement.
En effet, le maire Sader Dieng a rappelé la nécessité pour les Asc d’avoir une reconnaissance juridique (récépissé). « L’année prochaine, seules les Asc détentrices de récépissés pourront bénéficier de ces subventions » a t-il clamé. Il s’est justifié par le fait que cette pièce juridique est nécessaire pour engager la subvention en plus d’un compte bancaire.
L’édile de Saly Escale appelle les jeunes à une prise de conscience collective pour porter le développement de la commune. « J’engage également les deux présidents de zone et les Asc à se préparer pour l’organisation de la coupe du maire. Une autre réunion sera tenue avec le sous préfet pour évaluer l’aspect sécuritaire afin que le tournoi puisse se dérouler dans les meilleures conditions » ajoute le maire Sader Dieng.
Le sous préfet Pape Dieng, quant à lui, s’est réjoui de la rencontre qui a permis aux différentes parties de discuter sur les problèmes de la jeunesse. En ce qui concerne la coupe du maire, il invite les présidents de zone à dresser un calendrier. Ainsi, ils pourront en discuter avec les forces de l’ordre pour une couverture sécuritaire. « A préciser qu’en ce moment les activités sportives sont suspendues pour permettre aux enfants de se concentrer sur les études. Mais il est possible d’organiser le tournoi pendant les fêtes » a t-il déclaré. Avant de renchérir, « le développement doit être porté par la jeunesse de Saly Escale et personne d’autre.»
Cheikh Ibrahima Top / Nafi Ngom