Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Campagne électorale : Abdoulaye Sylla de la coalition And Bessal demande un « titre foncier » pour développer le département de Koungheul
La tête de liste nationale de la coalition And Bessal Senegal Abdoulaye Sylla a passé ce lundi 11 Novembre à Koungheul, dans le cadre de la campagne électorale des législatives anticipées du 17 Novembre 2024. Il a été accueilli en grande pompe par des responsables politiques, les candidats investis et les militants. De l’entrée de la ville , au terrain municipal en passant par la petite voie, ABS a trouvé un nombre important de jeunes et de femmes acquis à sa cause.
La coalition And Bessal Senegal a investi dans le département Ndieme Ndao et El Moth Gueye comme titulaires. Toutefois, son coordinateur départemental Serigne Ndao s’est joint à l’accueil avec une mobilisation exceptionnelle. Mieux, l’ancien Ministre Conseiller Abdou Mboup accompagne également la caravane car faisant partie de la coalition.
Ainsi, Serigne Ndao affirme que pendant longtemps, le département était confié à des personnes incapables. Et que présentement, ils doivent reprendre le contrôle et le remettre à l’homme fort de la coalition And Bessal Senegal en l’occurrence Abdoulaye Sylla. « Il est notre dernier espoir » a t-il laissé entendre.
Les Candidats investis El Mot Gueye et Ndieme Ndao ont souhaité la bienvenue à leur leader dans le Bambouck. En effet, leur objectif commun est de, non seulement assurer une majorité au Président Abdoulaye Sylla, mais aussi de l’accompagner jusqu’au palais. Ils sont revenus sur les difficultés du département de Koungheul notamment l’insuffisance des services sociaux de base comme la santé, l’eau etc. « La jeunesse va vous accompagner pour que puissiez avoir une majorité à l’assemblée car vous êtes le meilleur choix » ont-ils souligné.
Ils lui ont demandé d’intervenir à koungheul pour la réfection notamment de la grande Mosquee. C’est ainsi que la tête de liste Abdoulaye Sylla, après une tournée à Ziguinchor, Kolda et Tamba, décide d’apaiser la souffrance des koungheulois. « Nous sollicitons votre soutien car le département de Koungheul est très en arrière et que le pays ne marche pas » argue t-il.
Selon lui, la coalition ABS utilise ses propres moyens pour aider la population. And Bessal Sénégal donne spécialement la priorité à l’agriculture afin d’asseoir une souveraineté alimentaire. « Nous estimons que celà doit commencer par koungheul. Pour se faire, il est impératif de lutter contre les mauvais intrants pour avoir une bonne productivité » déclare Mr Sylla. De son avis, une mini industrie sera installée pour les producteurs d’arachide afin de mieux exploiter la production agricole.
L’élevage, la transformation des produits, l’emploi des jeunes, la formation et le financement des femmes figurent comme les principaux objectifs dans le contrat de législature de la coalition And Bessal Senega. « Donnez moi Koungheul comme un titre foncier, et je vous assure que je le transformerai structurellement à l’image des zones développées » a t-il promu.
Il a demandé à ce que les jeunes prennent son exemple en misant sur l’auto emploi que d’attendre un État incapable de donner de l’emploi aux jeunes. Sur le plan des financements, Mr Sylla reste convaincu qu’on peut aller jusqu’à avoir un taux de 0% dans le remboursement. Ceci passe indubitablement par une formation qualifiante. Et mieux encore, « cette ambition n’est réalisable que si les populations de koungheul donnent une majorité à la coalition And Bessal Senegal » indique t-il.
Cheikh Ibrahima Top