Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Situation de l’université de Ziguinchor, le député Guy Marius Sagna interpelle le gouvernement
L’honorable député Guy Marius Sagna a adressé une question écrite au gouvernement sur l’impasse notée à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Il estime que la fermeture, étant liée aux mouvements des étudiants qui demandaient la livraison des chantiers, alors que les nouvelles autorités n’ont pas respecté leur engagement.
« L’université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) est fermée depuis quelques jours. La cause: des chantiers qui devaient être livrés depuis 2022 et qui ne l’ont pas été par les anciennes autorités. L’actuel ministre de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche avait pris à deux reprises des engagements que les étudiants n’ont pas vus » a t-il précisé.
Selon lui, certes un déficit de communication a accentué la tension mais ce n’est pas une raison suffisante pour que les étudiants s’adonnent à des actes de vandalisme. « Il y a eu déficit de communication imputable au ministère relativement à la réalisation de ces deux engagements. Mais cela ne peut aucunement justifier les actes de vandalisme notés dans l’UASZ ni les voitures de police fonçant sur les étudiants » dénonce t-il.
A l’en croire, le ministre et ses collègues du gouvernement devraient tirer des leçons de cet épisode. « À quand la réouverture de l’UASZ ? » a t-il demandé