Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Koungheul: Le Ministre des forces armées Général Birame Diop inaugure la brigade territoriale de la Gendarmerie
La Birgade territoriale de koungheul a été inaugurée ce Jeudi 14 Novembre 2024 par le Ministre des forces armées Général Birame Diop. Il était accompagné par le haut Commandant de la Gendarmerie et Directeur de la justice militaire Général Martin Faye. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la brigade et sous la présence effective du commandement territorial dirigé par le Préfet Souleymane Ndiaye et aussi le premier adjoint au maire de Fass Thiéckène.
C’est vers 11h que le Ministre est arrivé sur les lieux. Arborant ainsi le manteau de Général de corps d’armée. Il a été accueilli par un détachement de la gendarmerie qui l’a accompagné jusqu’au loge où se tenait la cérémonie. Ainsi, le premier adjoint au maire a été invité à prendre la parole. Sachant que la brigade territoriale est construite dans le territoire de la commune de Fass Thiéckène.
En effet, Mr Gueye s’est réjoui d’un tel édifice qui va participer à la sécurisation des personnes et des biens. De plus, il a rappelé que les années précédentes, l’insécurité était fréquente dans la zone. Mais selon lui, avec cette brigade, les populations se sentiront plus en sécurité.
Invité à prendre la parole après la projection d’une vidéo sur la brigade, le Ministre des forces armées est revenu sur les enjeux stratégiques d’un tel bâtiment. Car il s’agit, avant tout de relever le défi sécuritaire, lutter contre les trafics illicites et prévenir les atteintes aux personnes et aux biens.
Le Général Birame Diop estime que la présence de la gendarmerie dans le territoire participe à lutter contre l’émigration, l’insécurité, etc. Ainsi, il a remercié le haut commandant de la gendarmerie Martin Faye qui œuvre pour la densification du maillage sécuritaire. « Je réitère mon soutien envers lui car la sécurité constitue un rempart sur et crédible » souligne t-il.
Selon le Ministre, l’inauguration de cette caserne vise à renforcer la sécurité publique. Du fait que la gendarmerie a pour mission d’être au service des autres, de protéger les personnes et les biens, de prévenir les comportements déviants . « Pour se faire, il est impératif d’avoir la collaboration de la population. Nous invitons la Gendarmerie à s’approprier du terme de sécurité de proximité, pour lui permettre de renforcer sa mission » a-t-il ajouté.
Avant de renchérir, « gradés et gendarmes, je vous engage à bien prendre soin des locaux pour l’exécution des missions assignés. Mieux, restez à l’écoute de la population et consacrez votre énergie à défendre les idéaux de la république. » Ceci passe effectivement par la defense des droits de l’homme. Il a aussi renouvelé sa confiance et son soutien aux forces de défense et de sécurité.
Après les discours, le Ministre Birame Diop a procédé à la coupure du ruban et à la visite des locaux. Constatant la qualité de la construction, Général Birame Diop a exhorté le personnel à une bonne prise en charge des bâtiments.
Cheikh Ibrahima Top