Législatives 2024: Que dire des indésirables qui composent la liste de Jamm ak Njarign ?

La liste Jamm ak Njarign a investi des élus qui peinent à mettre en œuvre leur compétence au service de la population. Alioune Badara Ly et Socé Diop, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, souhaitent en plus de leur mandat local, briguer un autre mandat de député. Alors que, depuis leur élection, respectivement, à la tête de la mairie et du conseil départemental de koungheul, ils ont toutes les difficultés pour montrer leur valeur. 

Mieux, aucun projet structurant, aucune réalisation importante ne figurent sur le tableau sombre de leur bilan. En effet, ils n’ont pas pu subvenir aux besoins des koungheulois, tant sur le plan des infrastructures que dans le domaine du bien être. S’agissant du maire Alioune Badara Ly, venu en 2022 avec de « grands projets » en tête, peine à les mettre en œuvre. 

Pis, à chaque prise d’initiative, il ne récolte que le dégoût et les critiques de ses sujets. De plus, on lui prête une arrogance, une suffisance et une incompétence depuis le jour qu’il a prêté serment. Étant donné qu’il n’a pas réussi à faire adhérer les koungheulois dans sa vision. Malgré qu’il essaye à chaque fois de hisser le niveau, mais le suivi de ses réalisations reste une tâche noire dans sa gestion jugée catastrophique. 

Ainsi, il se voit « trahi » pour ne pas dire tourner le dos par tous ses lieutenants, son entourage proche et immédiat. Toutefois, il faut lui reconnaître, une volonté de toujours poser des actes forts allant dans le sens de rallier les koungheulois à sa cause. Malheureusement, il ne trouve toujours pas la formule magique.

Sa colistiere est pire. La Presidente du conseil départemental Socé Diop, pour ne pas la nommer, déçoit et montre une incapacité notoire dans la gestion des affaires de la cité. Élue à la tête de cette institution depuis 2022, et contrairement au maire Alioune Badara Ly qui tente des trucs, elle montre de jour en jour son désintéressement de la chose qu’on lui a confié. Aucun projet en tête, et celui trouvé dans les tiroirs (PRODESK) est jeté tout simplement à la poubelle. 

La candidate à la 15e législature a fini de prouver aux koungheulois que le choix porté sur elle était une erreur. Sans ambition, sans volonté d’agir et de proposer, Socé Diop personnifie le mot incompétence. De plus, elle se présente pour les législatives du 17 Novembre dans la liste Jamm ak Njarign alors qu’elle a été une fois élue. Et au finish, elle avait démissionné de son poste de député pour continuer à gérer son poste de DG. 

Ainsi, elle revient, en plus de son statut d’élu local, pour solliciter le suffrage des koungheulois pour un mandat à la députation. Et si elle démissionnait à nouveau une fois élue ? Même remarque pour Alioune Badara Ly, qui , bien vrai qu’il n’a jamais été député, occupe la fonction de maire de Koungheul sans pour autant convaincre.

Dans cette perspective et compte tenu de la nouvelle configuration politique où ils se retrouvent dans l’opposition, serait-il une bonne idée de les confier les deux parlementaires ? Demandent-ils ce mandat pour peser sur la balance et tenter ultérieurement une transhumance vers le nouveau pouvoir en place? 

Cherchent-ils également une immunité, en tant qu’anciens dignitaires du régime sortant et sachant que le nouveau régime décide de traquer après les élections tous ceux qui avaient des responsabilités ? Ont-ils quelque chose à cacher? Est ce que les koungheulois sont bien informés de leur « vraie » motivation ? 

D’autre part, s’ils décident de ne pas transhumer et de s’ancrer dans l’opposition, le département de Koungheul bénéficiera-t-il des avantages du pouvoir ? En outre, ils font la promotion du cumul de mandat. Alors que le département regorge d’autres potentialités et ressources pour gérer certaines responsabilités. Ont-ils peur de ne pas avoir un second mandat aux prochaines élections territoriales inchallah ?

Toutes ces interrogations méritent une réflexion poussée et des conclusions rassurantes. En tout état de cause, le dernier mot revient à cette masse intelligente qui compose la population locale. Et c’est sur qu’ils prendront les hommes qu’il faut à leurs places. 

Néanmoins, la politique est une entreprise incalculable et qui peut toujours produire des résultats surprenants. Sans oublier que leurs profils sur le plan intellectuel, demeurent intéressants. Mais , auront-ils l’astuce pour inverser la tendance et s’imposer devant les listes en face sur puissantes ? Les koungheulois répondront certainement à cette question au soir du 17 Novembre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *