Édito de Baye : Législatives 2024: Le PASTEF fait il toujours rêver à koungheul ?

Elhadji Gueye et Ndeye Awa Dieng sont les  candidats titulaires investis sur la liste départementale de PASTEF. Des profils différents et marqués essentiellement par la jeunesse. Logique, si l’on connaît la composition du parti dans le département.  Ainsi, en plus de l’électorat croissant noté lors des élections précédentes, les patriotes ont reçu des soutiens venant d’autres partis et des personnalités indépendantes. Pour une déduction logique, cette situation constituerait un avantage pour eux. 

À cela s’ajoute, l’élection du Président Bassirou Diomaye Faye le 24 mars passé sous la bannière de ce parti. Tout ceci semble placer Elhadji Gueye et Ndeye Awa Dieng comme les favoris pour remporter les deux députés du département. En outre, l’un des candidats est un habitué des faits qui connaît un peu la configuration politique du Bambouck. Elhadji Gueye pour ne pas le nommer, s’était présenté aux élections législatives et territoriales de 2022. Bien vrai que ces participations ont débouché sur des échecs. 

Néanmoins, il a su accumuler de l’expérience et une connaissance du terrain. Ce qui va certainement faciliter ses déplacements sachant qu’il connaît les zones de résistance. Sa colistiere Ndeye Awa Dieng de la commune de Saly Escale reste un soutien de taille. Dans la mesure où lors de la présidentielle passée, le PASTEF n’avait pas pu gagner dans cette commune. Qui reste jusqu’à présent sous l’escarcelle du maire Sader Dieng. D’ailleurs, un frère de la candidate. « Nous y reviendrons…. ». 

Le PASTEF a pu également bénéficier d’une nomination dans ses rangs en l’occurrence le coordinateur de la JPS Mousse Laye. Mieux, le passage de la tête de liste nationale Ousmane Sonko devrait, normalement, apporter un surplus dans cette dynamique de victoire.

En revanche, le constat est que la mobilisation n’était pas impressionnante contrairement à la dernière fois (élection présidentielle). Il n’y avait pas cette vague de militants et de sympathisants qui parcouraient le long de la route nationale. En plus, les militants n’ont pas pu remplir le 1/3 du terrain municipal qui faisait office de lieu de réception de la caravane. 

D’autres part, la présence de l’ancien dignitaire du régime sortant Yaya Sow dans le convoi, laisse planer le doute chez certains alliés et militants. D’ailleurs, ils l’on traité de transhumant au moment où il prenait la parole à côté de Ousmane Sonko. On peut se demander alors, est ce que le PASTEF fait toujours rêver ? Qu’est ce qui a retenu les populations? 

Au delà de cette contre performance sur le plan de la mobilisation, certains jeunes, anciens du parti, se sont détachés de l’appareil politique pour chercher ailleurs. Si certains sont investis dans d’autres listes, d’autres par contre restent dubitatifs sur l’opportunité réelle de voter pour quelqu’un qui disait dans le passé « on ne doit pas donner une majorité au pouvoir en place ». 

Toujours est-il que les investis de PASTEF dans le département de Koungheul se battent pour octroyer une majorité au Président Diomaye. Ce qui constitue un paradoxe concernant les propos d’hier et ceux d’aujourd’hui. Sur ce, certaines listes de l’opposition utilisent même cet argument pour battre campagne. En outre, certains craignent d’avoir des députés du parti au pouvoir à la place des députés du peuple en choisissant les candidats du PASTEF. 

La nature de l’élection peut également être un inconvénient pour eux. Contrairement à l’élection présidentielle où il était question de choisir entre Macky Sall et Bassirou Diomaye Faye. Cette fois ci, les koungheulois font face à une multitude de candidats, tous issus du département et chacun avec ses connaissances, amis et partisans. Le mépris de certains alliés qui disent en bas « ces jeunes de PASTEF ne pensent qu’à eux. Ils s’occupent de tout et savent pas partager des responsabilités. » 

Malgré leur compagnonnage, l’ambition d’élire ces deux représentants de Koungheul ne leur préoccupe guère. La force en face constitue aussi un désavantage d’autant que les autres listes présentent des candidats sérieux. Ils maîtrisent en même temps le département pour avoir gagner encore et encore des élections. Et pour finir, la vie chère, l’arrêt des activités, la poursuite et l’emprisonnement de certains hommes politiques et lanceurs d’alerte, peuvent en outre réduire les chances du PASTEF dans le département. 

Car même si certains entretiennent toujours un espoir pour le nouveau régime, d’autres par contre se sentent berner par les promesses électoralistes du candidat Ousmane Sonko.

Quoiqu’il en soit, les profils des investis dans le département restent parmi les meilleurs, pour ne pas dire les meilleurs. Surtout Elhadji Gueye qui a un vécu, un parcours et qui est en étroite collaboration avec les sensibilités telles que l’éducation (Professeur d’anglais), la santé (SG du CDS), le sport (President de zone) etc. Mais ce qui peut se traduire comme un autre handicap c’est que sa colistiere Ndeye Awa Dieng devra partager son électorat dans la commune de Saly Escale avec son frère et maire Sader Dieng. Ce dernier, apporte son soutien à la coalition de l’opposition dirigée par le Président Macky Sall.

Donc, Elhadji capitalise beaucoup d’espoir et connaît les revendications légitimes de la population. Sans oublier sa pertinence, et sa capacité à s’exprimer devant une assemblée de quelque nature que ce soit. Cependant, Ndeye Awa Dieng a du pain sur la planche. Du fait qu’elle devra refaire sa communication qui semble être boiteuse. Elle aura également besoin d’un travail acharné pour détrôner le maire dans son fief.

Toutefois, les koungheulois sont mûrs et savent prendre une décision en faisant un choix judicieux. Alors, qui portera les revendications des populations du Bambouck au delà du 17 novembre Inchallah ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *