Hommage à un Être Extraordinaire : L’Héritage d’une Vie Inspirante par Amadou Siga Faye 

En 2014, lors des locales, dois-je commencer par là, nous étions de ceux qui pouvaient douter des intentions d’un ministre, d’un haut fonctionnaire du système onusien qui prétendait à la présidence du nouveau Conseil Départemental de Koungheul. Surtout quand on connaissait l’amère mésaventure qu’avaient été les locales de 2002 auxquelles il avait concouru.

Chroniques d’un Koungheulois en a maintes fois exprimé cette inquiétude en cette période. C’est de bonne foi et par devoir de vérité que nous l’admettons aujourd’hui.

Il sera élu pour ne pas dire plébiscité et la casquette de journaliste nous avait permis d’assister à l’installation du Conseil Départemental aux rencontres du Plan Départemental de Développement(PDD) et du Plan Communal de Développement (PCD) ainsi qu’à la présentation des rapports de la déclinaison opérationnelle du PDD en l’occurrence le PRODESK et bien d’autres événements.

L’ambition socialiste du dernier programme tout comme son articulation parfaite avec l’Acte trois de la décentralisation et le Plan Sénégal Émergent disposait facilement en sa faveur.

En 2019, après un papier signé sur KoungheulInfos (le nom devait avoir déjà changé à l’époque.), nous avons reçu un retour du Ministre et Président du Conseil Départemental de Koungheul qui proposait une collaboration autour du PRODESK et du devenir radieux du département. 

Quand le plus clair de votre temps, vous êtes au service de la communauté, il faut être, peut-être, bipolaire pour refuser de servir davantage et en de meilleurs termes.

C’est donc en cette année que nous avons commencé à collaborer avec monsieur Assane Diop.

Et comme on dit, il faut avoir fréquenté quelqu’un et dans moultes circonstances pour le connaître vraiment.

Nous l’accompagnions à quelques rencontres avec les PTFs en servant de secrétaire, ce qui nous permettait d’être au courant de l’état d’avancement des projets structurants du programme, de juger par nous-mêmes des intentions louables et des visées communautaires du Ministre envers notre Koungheul.

La perspicacité et le pragmatisme de l’homme, tout d’un sage fait seront des motivations supplémentaires en plus de l’apprentissage que ce compagnonnage nous apportait.

Rigoureux et méthodique comme on peut en espérer d’un Ministre de la bureaucratie de l’école senghorienne, humaniste et serviable comme on peut s’en attendre d’un musulman, disponible et bon conseiller comme un paternel.

Nous ne regrettons en rien notre cheminement à vos côtés et sous vos ailes pour tout ce qu’on a appris d’humanité, de rigueur et de méthode et surtout pour le père que vous avez été en tout temps.

Votre dernière communication fait encore preuve de toute la sagesse, de l’intelligence et du sens élevé de la loyauté qui sont les empreintes pour ainsi dire essentielles de toute votre carrière, du syndicalisme aux gouvernements en passant par l’organisation onusienne du Travail.

Pour tout ce que vous avez fait pour Koungheul et les Koungheulois, pour toutes vos intentions pour Koungheul et les Koungheulois, pour le merveilleux service que vous avez rendu à la commune, au département, à la Nation et au pays, tout le Bambouck, tout le Sénégal vous doit UN TRÈS GRAND MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *