Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Tournoi du Sifflet : L’Asc Manko s’impose face à L’Asc Saloum et remporte la 4e édition du Trophée Madiama Seck
La finale du tournoi des arbitres s’est déroulée ce Jeudi 15 août 2024 au stade municipal de Koungheul. Le parrain de cet grand événement sportif, organisé par la s/cra de koungheul, est le maire de Ribot escale Madiama Seck. Il s’est déplacé en effet, avec une forte délégation composée des maires de Lour Abdoulaye Ka, Ida Mouride Mor Seck, et des adjoints au maire de Koungheul Ndeye Binta Dramé et de Saly Esclale Elhadji Ibra Lome ainsi que tant d’autres notables et invités. Le match opposait L’Asc Saloum de la zone 1B et L’Asc Manko de la zone 1A. La séance des tirs au but a pu séparer les deux équipes après un match âprement disputé. Et c’est finalement les rouges et blancs de Manko qui vont s’emparer du trophée de la s/cra pour la 4e édition.
La S/cra de Koungheul dirigée par le Président Amady Fofana a encore réussi la prouesse de mettre aux prises les 8 meilleures Asc des deux zones de l’ODCAV de koungheul. Pour cette quatrième édition de suite, chaque zone a été représentée dans la finale qui a eu lieue ce Jeudi 15 Août. Ainsi, après une confrontation hautement sportive où les deux équipes se sont données coup pour coup, L’Asc Manko a eu le dernier mot face à son adversaire du soir Asc Saloum. Cette belle finale est le résultat d’une bonne organisation des membres de la S/cra qui se sont managés pour offrir un match de rêve et une finale de feu aux supporters et férus du ballon rond.
La Tribune officielle était garnie d’autorités distinguées à l’image de l’adjoint au sous-Prefet de Ida Mouride Alpha Mayoro Ndiaye, des maires et adjoints au maire, d’une délégation de kaffrine et des dirigeants du sport à Koungheul notamment le Président du Bambouck Pape Birame Faye, les Présidents des deux zones et du contrôleur économique Moustapha Gaye. Sans oublier la mobilisation exceptionnelle des supporters des deux équipes. Sur le plan sportif, les 90 minutes de jeux n’ont pas été suffisantes pour départager les vingt deux acteurs sur le terrain. C’est grâce aux séances de tirs au but que le vainqueur a été connu et il s’agit de L’Asc Manko de la zone 1A.
Le parrain de la finale Madiama Seck s’est réjoui de cette 4e édition de la finale du tournoi des arbitres. Il réaffirme ainsi son accompagnement envers la s/cra. Il a également salué le travail important des arbitres qui a permis de promouvoir certains au niveau national. « Le sport a toujours été une passion pour moi et ça date de 1987. J’allais suivre les matchs de Navetane à Nioro avec un cheval. Et cet amour du ballon rond s’est prolongé jusqu’aux championnats et les coupes internationales » a mentionné Madiama Seck. A l’en croire, l’histoire du parrainage vient d’une sollicitation du Président Amady Fofana.
« J’avais accepté car j’étais convaincu de la bonne foi des arbitres. Et à travers ce tournoi, la jeunesse se retrouve et on note un esprit de fair play chez les joueurs » avance t-il. Avant d’exprimer sa satisfaction de voir toutes ces autorités l’accompagner. « Nous sommes satisfaits de voir toutes ces autorités venir assister cette finale. Celà témoigne de leur gentillesse. Nous remercions tout le monde pour le déplacement » a t-il soutenu. Madiama a ainsi lancé un message à l’endroit de la jeunesse pour qu’elle soit unie. Avant d’inviter les nouveaux éléments du régime à faire de leur mieux pour apporter des ressources additionnelles aux collectivités territoriales .
De son côté, le Président Amady Fofana s’est dit satisfait de l’organisation de la finale du tournoi. « Nous exprimons un sentiment de satisfaction car nous avons démarré le tournoi avec le même parrain et ça continue toujours. Ce tournoi du sifflet permet aux joueurs de mieux préparer le championnat » déclare t-il . Avant de renchérir, « Il est permis aux autres joueurs d’évoluer dans les équipes qualifiées. En plus dans le règlement intérieur (RI), il est clairement dit qu’il n’y a ni réserve ni évocation et chaque équipe doit déposer une liste de 25 joueurs qui ne peut être changée au cours de la compétition. » Mr Fofana a prié pour le parrain qui ne cesse d’augmenter les mises de la finale. Il réitère son engagement à ses côtés et lui souhaite ultérieurement la fonction de député maire connaissant le rôle important qu’il joue dans le domaine du sport.
Pour les mises, le parrain a mis la main dans la poche pour permettre à tout le monde de se sentir concerné par le tournoi. Elles sont départagées comme suit:
Vainqueur : 500.000fr + jeux de maillot + bas + ballon + médailles + Trophée
Vaincu: 300.000fr + jeux de maillot + bas + ballon + médailles
Frais d’Organisation : 200.000fr
La Presse: 200.000fr
Les Demi finalistes : 100.000fr + ballon
Les Quart de finalistes : 75.000fr + ballon
Fc Bambouck: 300.000fr
Koungheul Basket Association : 100.000fr + ballon
4 ballons pour les deux zones
3 ballons : police + sapeurs-pompiers + militaires
Baye Top / Lamine Seck