Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Saly Escale : Mission d’évaluation des partenaires (FAO et l’OIM) dans la frontière Senegalo-gambienne
Les partenaires (FAO-OIM) ont déroulé ce lundi 3 juin une mission d’évaluation dans la commune de Saly Escale, la zone d’intervention. En compagnie de l’adjoint au sous-Prefet Mr Ndiaye et de Elhadji Ibrahima Lome, les partenaires ont visité les réalisations avec une grande satisfaction. Ainsi, la salle de réunion de la mairie a abrité les échanges sur le résumé des activités par les partenaires et les bénéficiaires. Ces derniers ont exprimé leur joie et sollicitent la continuité du projet.
A l’issue, de ces échanges, la délégation s’est rendue sur le terrain pour voir de plus prêt l’exécution du projet d’installation d’un parcours de bétail, totalement pris en charge par la FAO; avec la diligence de la municipalité. Sur ce, les acteurs sur le terrain à l’image de Cheikh Ahmed Tidiane Sow etc, ont expliqué le projet, sa délimitation et les différentes difficultés rencontrées avec les transhumants et les populations qui utilisent l’espace pour cultiver.
En effet, le déplacement s’est poursuivi jusque dans les périmètres maraîchers où certains jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement de l’OIM. Ndongo Thiam, un des bénéficiaires s’est exprimé sur l’appui qu’il a reçu. « OIM a soutenu mon projet de mettre en place ce périmètre maraîcher. C’est grâce à eux que j’ai pu commencer mes activités. Je tenais ainsi, à les remercier, mais aussi nos parents pour l’accompagnement » a t-il laissé entendre.
Les femmes de Thiongue Wolof se sont réjouis des matériels offerts par l’OIM. En plus de ces matériels, elles ont reçu une formation sur la fabrication des savons etc. « Nous sommes extrêmement contentes car le soutien de l’OIM est constant pour nous. Sans oublier l’appui conséquent pour la mise en place de ce périmètre maraîcher » tonnent t-elles.
Après une journée chargée et particulièrement axée sur la visite de terrain, le coordinateur du programme (FAO) Mamadou Séne expert consultant est largement revenu sur les deux années passées dans la commune . « Le programme est soutenu par deux agences du système des nations unies à savoir OIM et la FAO. Il s’agit d’une intervention conjointe dans la région de Kaffrine et plus précisément dans la commune de Saly Escale » souligne t-il.
Avant d’ajouter, « Après deux années d’intervention, nous sommes venus pour descendre sur le terrain avec le bailleur et pour discuter avec les populations. » l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) insiste sur le renforcement des liens de fraternité entre les forces de défense et de sécurité et la population. Tout en instaurant la paix au niveau de la frontière senegalo-gambienne. De plus, l’organisation a accompagné financièrement les jeunes dans leurs domaines ains que des groupements de femmes.
« Avec le projet, des jardins maraîchers ont été mis en place. De son côté, la FAO a aussi investi le terrain en collaboration avec les agents des eaux et forêts pour la lutte contre les feux de brousse, et la pacification des relations entre agriculteurs et éleveurs par la mise en place d’un parcours de bétail » indique Mr Séne. La FAO a aussi initié beaucoup de formations pour les jeunes de la commune surtout en maraîchage mais aussi en apiculture.
Le coordinateur du projet PBF Mamadou Séne a exhibé sa reconnaissance à l’endroit de l’association JEBBI avec Cheikh T Sow, Badara Ndao etc qui était chargée de l’exécution du projet. « Nous sommes satisfaits du travail sur le terrain. Nous remercions la municipalité de Saly Escale qui a ouvert ses portes au programme.
Le Maire Elhadji Ibra Lome déclare que c’est une occasion pour le bailleur du projet de rencontrer les autorités et revenir sur les acquis dans la commune. « Parmi les grandes réussites, on note les couloirs de transhumance, le parcours de bétail , l’installation des clubs Dimitras, la formation des jeunes dans diverses domaines etc » a listé le maire Lome. Selon lui, c’était un cadre pour restituer les réalisations du projet.
L’adjoint au Sous préfet de Ida Mouride Mr Ndiaye a remercié la FAO et l’OIM, les bénéficiaires et la maire pour leur travail aboutit. « C’est un projet très important qui renforce la paix entre les citoyens. Je les invite à miser davantage sur la formation et la sensibilisation » indique t-il.
Cheikh Ibrahima Top / Khalil Gueye