Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Les étudiants koungheulois à Saint Louis fustigent l’indifférence des autorités face à leurs difficultés
La structure qui regroupe les étudiants koungheulois à L’UGB, a pondu un communiqué pour alerter sur la situation compliquée des étudiants à l’université. Mieux, ils ont dénoncé l’inertie et le manque de volonté des autorités (maire et présidente du conseil départemental) à les tirer de cette situation chaotique.
En details, le contenu de leur communiqué…
« Le Rassemblement des Étudiants de Koungheul à Saint-Louis, structure légitime de représentation et de défense des intérêts matériels et moraux des étudiants koungheulois à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, porte à la connaissance de la communauté koungheuloise, des autorités locales et l’opinion publique de la situation alarmante et préoccupante à laquelle les étudiants Koungheulois à Saint-Louis sont confrontés actuellement.
En effet, depuis belles lurettes, l’hébergement constitue le problème majeur des universités sénégalaises qui voient leur nombre évoluer de manière très rapide alors que cette augmentation n’est point suivie par des infrastructures à usage de logement. Cette situation oblige ainsi l’amicale à faire du logement une priorité absolue. En mettant un appartement à la disposition de tous les étudiants Koungheulois qui n’ont pas encore la chance d’avoir un hébergement au sein du campus social.
Cependant, du fait de la faiblesse de notre ressource financière, l’amicale est aujourd’hui confrontée à de sérieux problèmes tels que : des arriérés de mensualités (3 mois d’arrières), de payement de factures d’eau et électricité mais aussi d’alimentation car le nombre de nos nouveaux bacheliers est juste pléthorique, dépassant ainsi, de loin, notre capacité d’accueil…
Compte tenu de cette situation, le REKS étant une structure très responsable, a entrepris des démarches au niveau de la municipalité et du conseil départemental afin de leur exposer les problèmes auxquels les étudiants Koungheulois de l’UGB sont confrontés, prévenant ainsi tout risque d’être déloger, mais jusque-là aucune réaction, aucun retour de leur part n’a été noté, chose que nous déplorons.
Nous appelons par cette occasion, nos anciens koungheulois de l’UGB, aux bonnes volontés, et surtout aux autorités koungheuloise à répondre par des actes de soutien à l’égard de l’Amicale, afin de sortir de cette situation calamiteuse et désastreuse.
Le Rassemblement des Étudiants de Koungheul à Saint-Louis réitère son engagement pour le mieux-être de l’étudiant koungheulois à Saint-Louis
Fait à Saint-Louis le 25/05/2024, Le Président : SERIGNE MOR SY »