Saly Escale : La FAO outille la population en entreprenariat et en apiculture etc tout en facilitant la coopération transfrontalière entre le Sénégal et la Gambie

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a démarré ce lundi 6 mai un séminaire de formation dans la commune de Saly Escale. Il s’agira pour eux de renforcer la capacité de la population dans le domaine de l’entreprenariat, de l’apiculture etc. En plus, l’organisation entame une formation pour les animateurs communautaires afin de garantir l’entente entre agriculteurs et éleveurs.

Le séminaire se tient à la mairie de Saly Escale en présence de l’adjoint au maire Elhadji Ibrahima Lome, du représentant de la FAO Cheikh Ahmed Tidiane Sow, et de Badara Ndao de l’association régionale pour la protection de l’environnement JEBBI. Ainsi, les trois formations se déroulent simultanément dans la commune de Saly Escale dans l’optique de soutenir la coopération transfrontalière pour accroître la résilience communautaire et la cohésion sociale en Gambie et au Sénégal.

Aïssatou Diop, animatrice de la FAO à Saly Escale a remercié les personnes qui se sont déplacées pour participer à la formation. «  C’est un projet qui a beaucoup apporté pour la communauté avec des activités de sensibilisation. Nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec les eaux et forêts » clame t-elle. En plus de l’association JEBBI qui est venue apporter une disponibilité,« nous remercions également la municipalité pour son soutien » a t-elle ajouté.

Badara Ndao de l’association JEBBI informe que la FAO a facilité l’appel à candidature pour leur association  qui a gagné le projet. « Ce projet consiste à pacifier les relations entre le Sénégal et la Gambie et entre agriculteurs et éleveurs. Et ce au grand bénéfice de la population » indique Mr Ndao. Il a ainsi remercié les autorités locales pour l’ouverture d’esprit et les animateurs Aïssatou Diop et Samba Ndiaye qui ont fait un travail remarquable.

Cheikh Ahmed Tidiane Sow est revenu sur les  activités de prise de contacts avec les autorités. Avant d’inviter la population à adopter une attitude pour une bonne disponibilité des semences dans la zone transfrontalière. «  L’objectif est d’obliger les jeunes à rester chez eux et ne pas s’appliquer à l’immigration clandestine. Mieux, ce projet vise à façonner l’individu pour qu’il puisse valoriser ce qui l’entoure. Pour ce faire , il est impératif de prendre en charge les chaînes de valeurs » a t-il laissé entendre.

En outre, pour Mr Sow L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture cherche des jeunes qui pourront s’engager à l’apiculture. Ils seront ainsi envoyés à Kolda pour faire de l’incubation afin de mieux traiter le miel. «  Nous remercions  le responsable de la FAO Mamadou Séne qui ne cesse d’accompagner les équipes sur le terrain » conclut-il.

Le Maire Elhadji Ibrahima Lome pense que ces activités sont d’une importance capitale car elles permettent de résoudre les impasses notées entre agriculteurs et éleveurs. «  La FAO s’est engagée avec la municipalité afin de trouver une solution surtout dans la zone frontalière entre le Sénégal et la Gambie. Cela se justifie par la mise en place des bornes pour permettre aux éleveurs de trouver de l’eau convenablement » souligne le maire. Il a par ailleurs remercié la FAO qui est un partenaire de la mairie.

Lamine Seck/ Baye Top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *