Fête du travail : l’Amicale des ICP de koungheul organise un don de sang au district sanitaire 

Ce 1 mai 2024 correspond à la fête internationale du travail. A koungheul, l’amicale des ICP a tenu une journée de don de sang pour marquer la fête. Sous la présence effective du Médecin chef Dr Elhadji Malick Niang et des autres ICP du département de Koungheul. Plus d’une centaine de poches de sang ont été récoltées durant l’activité.

En lieu et place des revendications, l’amicale des ICP sous la direction de Mamadou Samba Diallo a eu l’émergente idée d’organiser un don de sang. Selon lui, cette initiative passe mieux sachant que la demande est trop forte. Il a ainsi salué la forte mobilisation des ICP pour rendre la journée réussie. « Nous saluons la forte présence des donneurs et des ICP qui se sont mobilisés dans l’optique de participer à la réussite de l’activité » indique-t-il.

Sur les difficultés rencontrées, Mr Diallo estime qu’il y’en a certes mais le syndicat qui coiffe l’amicale se charge de les mettre sur la table des autorités. Il se réjouit également de l’organisation tout en invitant ses collègues à redoubler d’efforts et à tenir bon.

Le Médecin Chef De Niang quant à lui, a félicité l’amicale pour cette bonne idée. En effet, il réaffirme que la zone accuse beaucoup d’accidents. En plus de la forte demande exprimée par la maternité. «  Cette activité de don de sang est importante d’autant que le besoin est là et souvent nous sommes obligés de se rabattre vers la presse pour trouver des donneurs » a t-il soutenu. 

Il en a profité d’ailleurs pour revenir sur l’importance du don de sang. «  Chaque 3 mois, les gens doivent être en possibilité de donner du sang. Cela permet de rajeunir le sang et en plus le donneur pourrait connaître s’il est malade ou pas. Autant de bienfaits, qu’on peut avoir en faisant le don » déclare Dr Niang. En cette période où la poussière fait sa loi, il a prodigué quelques conseils pour éviter de contracter des maladies liées à ce mauvais temps.

Les donneurs trouvés sur place par la voix de Souleymane Samb ont unanimement remercié l’amicale pour cet acte de haute portée. « Je lance un message à toute la population pour qu’elle fasse du don de sang un impératif. Dans la mesure où il permet de sauver des vies. 

CIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *