Adresse du siège : Koungheul Escale, en face du Groupe Scolaire Bambouck.
Flash Info du 18 avril 2024 sur Binfos par Cheikh Ibrahima Top
Le résumé de l’actualité locale, nationale, internationale et la page sportive
- Le premier plan d’action des volontaires communautaires / moniteurs décrète une grève totale ce jeudi 18 et Vendredi 19 avril 2024. Ainsi, ils revendiquent des arriérées de 9 mois de salaires que le projet PIPADHS doit aux moniteurs des classes préparatoires à l’élémentaire. En plus, les volontaires communautaires demande le paiement des salaires venants des mairies qui refusent d’honorer leur engagement envers les moniteurs. Ils exigent également la correction du décret interdisant aux moniteurs de faire leur examen professionnel.
- En conseil des ministres de ce mercredi 17 avril, le Président Bassirou Diomaye Faye a pris un certain nombre de décisions. Il insiste sur la reddition des comptes avec la publication des rapports de la Cour des Comptes, de l’Inspection générale d’Etat (IGE) et de l’OFNAC des cinq (5) dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023).
Le Chef de l’Etat a aussi invité le Premier Ministre à préparer la tenue de la Journée du Dialogue national le 28 mai, sur le thème prioritaire de «la Réforme et la Modernisation de la Justice».
Président Bassirou Diomaye a aussi décidé de créer une direction chargée des affaires religieuses.
Le Premier Ministre a enfin informé de la tenue prochaine des réunions interministérielles suivantes : «un Conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski 2024 ; un Conseil interministériel consacré à la campagne de production agricole 2024 ; un Conseil interministériel consacré à la préparation de l’hivernage ; un Conseil interministériel consacré à la préparation des examens et concours ; une réunion interministérielle de suivi des engagements du Gouvernement dans le cadre de la préparation du pèlerinage à la Mecque, édition 2024». - Ouf de soulagement pour les parents des détenus politiques. Selon Me Ciré Clédor Ly, plusieurs détenus sont sortis de prison et il ne reste environ que quatre dans les cellules. Mieux, ces derniers ne vont pas tarder, normalement, à recouvrer la liberté. D’après la robe noire, en principe, ils pourraient franchir le portail de la prison. La semaine dernière, rappelons-le, Me Ciré Clédor Ly avait interpellé le garde des Sceaux, ministre de la justice, pour lui rappeler le cas des autres détenus politiques oubliés en prison et qui devaient normalement bénéficier de la loi d’amnistie.
- 🔴 Un épisode supplémentaire dans la rupture entre Paris et Ouagadougou : trois diplomates français, dont deux conseillers politiques, ont été déclarés « persona non grata » par les autorités du Burkina Faso. On ne sait pas exactement ce qui leur est reproché exactement, mais les trois diplomates – Gwenaëlle Habouzit et les conseillers politiques Hervé Fournier et Guillaume Reisacher – ont 48 heures pour quitter le pays. Il faut dire que les relations entre la France et le Burkina se sont considérablement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022.
- Le stade Lat Dior de Thiès sera le théâtre de deux confrontations majeures dans le cadre des 32es de finale de la Coupe du Sénégal. Génération Foot affronte Sonacos, suivi de Diambars contre Casa Sports, promettant un après-midi de football palpitant.
- Les quarts de finale de la Ligue des champions se sont achevés, et nous connaissons désormais les équipes qualifiées pour les demi-finales. D’une part, le PSG rencontrera le Borussia Dortmund, après avoir éliminé le Barça, tandis que le club allemand a triomphé de l’Atlético Madrid. De l’autre côté du tableau, le Real Madrid, ayant vaincu Manchester City aux tirs au but, affrontera le Bayern Munich qui a quant à lui écarté Arsenal. les rencontres se dérouleront les 30 avril et 1er mai pour les matchs aller, puis les 7 et 8 mai pour les matchs retour.