Invité de Binfos : Abdoulaye Niang chante la pertinence du PRODESK

Dans un entretien accordé au site Bambouckinfo, le jeune acteur de développement Abdoulaye Niang dit Laye Mbare est largement revenu sur le Programme de Développement Économique de Koungheul. Du plan départemental de développement au PRODESK, la mise en valeur des potentialités locales restent au coeur du projet. En effet selon lui, ledit projet a été mis en place par l’ancien Président du Conseil Départemental de koungheul M. Assane Diop.

Agent dans le projet « sounou mbay », Laye Mbare oeuvre également dans la réalisation des programmes de développement à l’image du PRODESK qui l’intéresse plus que tout. Toujours dans son explication, Mr Niang révèle que le programme s’articule autour de l’agriculture, l’élevage, la transformation des produits, etc. Ainsi,  » si on parvient à mettre en valeur le programme, le cultivateur gagnera plus avec la disponibilité bien sûr d’une semence de qualité, de l’engrais et une mécanisation de l’agriculture » défend t-il.

Au niveau de l’élevage, il est possible d’avoir des vaches qui donnent plus de laits qu’auparavant. Ceci passe par une insémination artificielle et d’autres méthodes bien connues. Sur ce, le lait produit pourrait être transformé en fromage etc sans oublier la conservation du reste pour la consommation.  » Avec le PRODESK, on produit, on transforme et on conserve dans les meilleures conditions » avance t-il.

Le programme doit s’appuyer de l’avis de Laye Mbare, sur les mairies pour la disponibilité des terres. En plus, le financement n’est pas si exhaustif, et qu’avec l’engagement des nouvelles autorités, la réalisation du programme pourrait devenir une réalité.  » J’invite les communes à libérer les terres et que les nouveaux gouvernants se mettent à la matérialisation du PRODESK qui est très bénéfique pour la population koungheuloise » a t-il soutenu.

Cheikh Ibrahima Top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *