Flash Info du 16 avril 2024 sur Binfos par Cheikh Ibrahima Top

Le résumé de l’actualité locale, nationale, internationale et la page sportive

  1. En compagnie d’une délégation limitée à son protocole et quelques ministres, Bassirou Diomaye Faye a rendu visite ce lundi au khalife général des mourides à Touba. Il faut dire que dans un premier temps, la délégation a été accueillie par le porte-parole du khalife, Serigne Bass Abdou Khadre, dans la résidence de Serigne Mountakha à Darou Minam. Dans la foulée, il a prodigué de sages conseils au nouveau chef d’Etat en ces termes : «Le khalife vous rappelle qu’on tient un pays comme on tient sa maison. Il faut savoir rester juste, à la solde des populations de manière à s’oublier. Ce sont ces propos que Serigne Sidy Mokhtar avait confiés à votre prédécesseur, Macky Sall. »
  2. Accompagné d’une délégation comprenant son directeur de cabinet Mary Teuw Niane et des membres de son gouvernement, notamment le ministre de l’Intérieur Jean-Baptiste Tine et le ministre des Transports Malick Ndiaye, le Chef de l’État a présenté ses condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Mame Ousmane Sy Dabakh. Le Président Faye a également exprimé au Khalife sa volonté de poursuivre le programme de modernisation de la ville sainte et d’accompagner les travaux de finition de la Grande Mosquée de Tivaouane. Cette visite a été hautement appréciée par le Khalife qui a formulé des prières pour la paix, la concorde et une excellente réussite des programmes déclinés par le Chef de l’Etat et son gouvernement.
  3. Pour son premier déplacement hors du territoire depuis sa prise de fonction, le nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye se rendra, mercredi prochain, 17 avril 2024, à Nouakchott (Mauritanie). L’information est donnée par le journal mauritanien, Le Quotidien de Nouakchott dans une dépêche publiée sur la page Facebook. Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani avait assisté à la cérémonie d’investiture du nouveau président sénégalais, le 2 avril dernier au centre d’exposition de Diamniadio. Le Chef de l’État profitera de cette première visite officielle pour raffermir les liens de bon voisinage et passer en revue avec son homologue mauritanien la coopération qui lie les deux pays, notamment dans le domaine de l’exploitation du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA), estimé à 450 milliards de mètres cubes de gaz
  4. Le président du Comité national de gestion (CNG) de lutte, Bira Sène, a pris la parole pour défendre le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, suite à une vive polémique suscitée par les récentes déclarations de ce dernier. « Je vois beaucoup d’acteurs réagir alors qu’en mon sens, cette déclaration du ministre, n’a rien de méchant surtout que les promoteurs eux mêmes ont dit que le parrainage n’est pas une grosse source de revenus pour les événements qu’ils organisent », a déclaré Bira Sène. Il a également appelé les acteurs à se concentrer sur les événements à venir dans le monde de la lutte, tels que le drapeau du Chef de l’État et les championnats d’Afrique de lutte de plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *