Flash info du 6 avril 2024 2024 sur Binfos

Le résumé de l’actualité nationale, internationale et la page sportive

  1. Pour son premier discours à la Nation à l’occasion de la célébration de la Fête de l’indépendance, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a décliné certaines de ses priorités. il a promis une politique ardue contre la délinquance économique et financière. Le Président Diomaye annonce la publication des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de l’OFNAC. En effet pas moins de 10 rapports dorment dans les tiroirs de ces structures. « L’IGE doit publier quatre rapports : ceux de 2020, 2021, 2022 et 2023. » Quant à l’OFNAC, doit publier deux rapports : ceux de 2022 et 2023 ». « la Cour des comptes, qui ne s’est pas exécutée depuis cinq rapports. »
  2. La composition du nouveau gouvernement a été publiée hier. Dans cette liste de 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat, Khady Diène Gaye, inspectrice de la jeunesse et des sports, hérite du ministère de la : Jeunesse, des Sports et de la Culture. Une femme hérite du ministère des Sports, en plus des départements de la Jeunesse et de la Culture. Elle s’appelle Khady Diène Gaye. Elle est connue dans le monde sportif pour être une inspectrice de la jeunesse et des sports depuis 2000. Elle devient ainsi le 29e ministre des Sports.
  3. Le ton a été donné hier, vendredi 05 avril, suite à la publication du nouveau gouvernement constitué par Ousmane Sonko. La « rupture » tant annoncée par le leader de Pastef et Cie semble être lancée. Rupture dans le sens d’un Gouvernement réduit à 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat, mais aussi un des principes qui a toujours tenu à coeur Sonko, celui du cumul de fonctions. En effet, sur instruction du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé que toutes les personnes nommées ministres et qui occupent d’autres fonctions ont un délai d’un mois pour démissionner.
  4. Le tout nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation réagit à sa nomination. Abdou Rahmane Diouf s’engage à innover avec audace dans l’exercice de ses fonctions. J’exprime toute ma gratitude à son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye FAYE et à son Premier ministre Ousmane SONKO. Conscient des défis à relever dans le domaine de l’enseignement supérieur, je m’engage à bâtir des ponts de savoir, d’innover avec audace et de servir avec cœur pour le rayonnement de notre nation.
  5. Al-Nassr de l’international sénégalais Sadio Mané affront dans un instant Damac FC en match comptant pour la 28ᵉ journée du championnat saoudien. Mais, le Leader de l’attaque sénégalaise de football n’est pas sur le XI de départ de l’équipe entraînée par Luís Castro. Auteur de sa dixième réalisation de la saison lors de la correction d’Al-Nassr contre Abha (8-0), Sadio Mané attendra certainement la deuxième période pour chercher à marquer son 11ᵉ de la saison en championnat. Mais, il n’est pas le seul à être sur le banc, car le capitaine d’Al-Nassr, Cristiano Ronaldo est aussi remplaçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *