Santé : La journée mondiale du rein célébrée ce 14 mars 2024

Lancée à l’initiative de l’International Society of Nephrology, la Journée Mondiale du Rein vient pour sensibiliser le grand public à l’importance des maladies rénales, affections silencieuses dont le diagnostic tardif multiplie les conséquences. Il arrive souvent que nombre d’entre elles ne soient dépistées qu’à l’approche du stade terminal et, dans ce cas, le recours à la dialyse ou la transplantation rénale est rendu obligatoire.

Chaque année, un nouveau thème est choisi. Depuis 2020, le mot d’ordre était : « la santé rénale pour tous » avec des variants. Cette année le thème est « La santé rénale pour tous : promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments ».

Les récentes avancées thérapeutiques offrent des possibilités inédites de prévenir ou de retarder la maladie et d’atténuer les complications telles que les maladies cardiovasculaires et l’insuffisance rénale, prolongeant ainsi la qualité de vie des personnes atteintes de MRC. 

Alors que ces nouvelles thérapies devraient être accessibles à tous les patients, dans tous les pays et tous les environnements, des obstacles tels que le manque de sensibilisation à la MRC, le manque de connaissances ou de confiance dans les nouvelles thérapies, la pénurie de spécialistes des maladies rénales et le coût des traitements contribuent à de profondes disparités dans l’accès aux traitements, en particulier dans les pays à faibles revenus, mais aussi dans certains pays à revenus élevés. 

Ces inégalités soulignent la nécessité de mettre l’accent sur la sensibilisation à la MRC et sur le développement des compétences du personnel de santé.

La Journée Mondiale du Rein a lieu cette année au Sénégal durant le mois musulman du Ramadan et dans un contexte électoral pour la présidentielle. 

Ainsi, la JMR 2024 au Sénégal sera axée sur une campagne de communication passant par la prévention avec

– Un dépistage annuel et régulier de la maladie rénale chez tous les diabétiques, hypertendus et sujets à risque.

– Le respect des règles d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *