Flash info du 11 mars 2024 sur Binfos 

Le résumé de l’actualité locale, nationale , internationale et la page sportive

  1. Sidy Djimbi Ndao était l’invité de Cheikh Ibrahima Top pour un entretien sur la situation du pays. Le journaliste du quotidien Les Échos a fustigé les violences exercées sur ses confrères. Il pense que c’est avec le régime du Président Macky Sall que le statut des journalistes a été dégradé. Pour lui, la responsabilité des journalistes est aussi engagée d’autant que certains sont militants-journalistes. Sur l’actualité locale, il détruit le maire de koungheul. Car pour lui, ce dernier ne peut pas être un bon maire pour koungheul. il pense qu’il n’a pas les bagages nécessaires pour trouver des moyens afin d’investir à koungheul.
  2. Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a dans un communiqué pris la décision de ne pas diffuser le temps d’antenne du candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Amadou Ba, mandataire dudit candidat, a fustigé cette décision qui constitue, d’aprés lui,  une violation du code électoral.  « Babacar Diagne, DG du CNRA vient de censurer la déclaration du candidat Bassirou Diomaye Faye lue par Moustapha Guirassy son Directeur de campagne. Une atteinte au principe constitutionnel d’égalité entre les candidats et une violation flagrante du code électoral », dénonce-t-il sur sa page X.
  3. La commission d’observation du Croissant Lunaire (COCL) de la coordination des Musulmans du Sénégal annonce avoir aperçu la lune au Sénégal: à Keur Massar (Dakar) et dans le monde musulman: en Cote d’Ivoire, au Cameroun, en  Arabie Saoudite. La commission qui s’est réunie, ce dimanche 10 Mars 2024,  a scruté la lune, à son siège. Par conséquent, demain lundi 11 mars 2024 sera le 1er jour du mois  lunaire Ramadan »  144/H. Pour rappel, l’Arabie Saoudite va débuter le ramadan, ce lundi, de même que la France. 
  4. La pression monte sur les autorités italiennes pour qu’elles ferment le centre de détention de migrants de Ponte Galeria, près de Rome où un Guinéen de 19 ans se serait pendu le mois dernier. Les dix centres de rapatriement de migrants du pays sont depuis longtemps la cible des critiques des groupes de défense des droits de l’homme. Ils dénoncent les violations des droits humains qui ont lieu dans ces établissements, les sans-papiers y sont essentiellement détenus pendant des mois sans inculpation dans des conditions pires que celles des prisons.
  5. Le Parti des peuples Africains a porté son choix samedi sur Laurent Gbagbo pour défendre ses couleurs lors de la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. L’ancien président ivoirien a accepté la décision prise par le comité central de son parti. Ce choix intervient alors que Laurent Gbagbo a été radié des listes électorales suite à sa condamnation à 20 ans de prison dans le cadre du procès pour le braquage de la Banque des Etats de l’Afrique de l’Ouest en 2011. Il a depuis été gracié mais pas amnistié. Gbagbo, 78 ans, a dirigé la Côte d’Ivoire du 26 octobre 2 000 au 11 avril 2011.
  6. Le Sénégal a débuté de manière victorieuse sa participation au tournoi masculin de football des 13e Jeux Africains, en dominant l’équipe du Soudan du Sud. Lors du match d’ouverture de la poule B, les Lionceaux ont remporté une victoire solide sur un score de (1-0.). Cette victoire initiale prometteuse place le Sénégal en position favorable pour la suite de la compétition. Le prochain défi pour les Lionceaux sera contre l’équipe ougandaise lors de leur deuxième match dans la compétition, prévu le lundi 11 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *