Flash info du 07 mars 2024 sur Binfos par CIT

Le résumé de l’actualité locale, nationale et internationale. Sans la page sportive.

  1. Actualité locale: Le maire de Koungheul Alioune Badara Ly est nommé nouveau Directeur Général du cadre de vie et de l’hygiène publique. L’annonce a été faite à travers le communiqué du Conseil des Ministres de ce mercredi 06 Mars 2024. Ainsi, l’édile de la commune de Koungheul remplace à ce poste Monsieur Abou Ba. Précédemment Directeur des paysages urbains et des espaces publics, Alioune Badara Ly présidera à la tête de cette Direction au côté du Ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique.
  2. Actualités nationales : Alors que le chef de l’Etat, Macky Sall a fixé la date du 24 Mars 2024, comme étant la date de l’élection présidentielle au Sénégal, une seconde a été fixée par les sept sages qui siègent au Conseil Constitutionnel. En effet, le conseil constitutionnel sur la saisine de 15 des 19 candidats validés pour la prochaine présidentielle, à la date du 26 février 2024, a fixé la date du 31 Mars 2024 comme étant la date du scrutin de l’élection présidentielle. Cette décision fait suite à la réunion tenue, ce mercredi 6 mars 2024 , où siégeaient Monsieur Mamadou Badio Camara, président, Madame Aminata Ly Ndiaye, vice président, Messieurs Mouhamadou Diawara, Youssoupha Diaw Mbodji, madame Awa Dieye et messieurs Cheikh Ndiaye et Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, membres. Avec l’assistance de Maître Ousmane Ba, chef du greffe.
  3. Présente en plénière dans le cadre du vote du projet de loi d’Amnistie, le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Aissata Tall Sall a annoncé, ce mercredi, une procédure d’indemnisation pour les impactés des manifestations. Une procédure d’indemnisation sera mise en place en faveur des personnes qui sont impactées par les manifestations violentes survenues au Sénégal entre mars 2021 et février 2024. L’annonce a été faite, ce mercredi par la garde des Sceaux, ministre de la Justice Aïssata Tall Sall.
  4. Actualités Internationales: Le Rwanda a demandé à l’Union africaine de ne pas soutenir les troupes des pays d’Afrique australe déployées pour combattre les groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), affirmant que la force exacerbera le conflit. Le mois dernier, de nouveaux combats ont éclaté entre l’armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) autour de Goma et Sake, dans la province orientale du Nord-Kivu. La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, faux, affirme Kigali.
  5. La mutilation génitale féminine pourrait effectuer son grand retour en Gambie. Lundi, un parlementaire indépendant a récemment déposé un projet de loi visant à lever l’interdiction de l’excision. La pratique avait été proscrite dans ce pays majoritairement musulman en 2015 à l’époque où Yahya Jammeh était encore président. L’examen a été renvoyé à une seconde lecture prévue le 18 mars.
  6. Sport: Résultats des 1/8 finales de la ligue des champions 2024:
    Bayern 3 vs Lazio 0
    Real Sociedad 1 vs PSG 2
    Man City 3 vs Copenhague 1
    Real Madrid 1 vs Leipzig 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *